Cyrys s’engage pour la transition écologique et solidaire

Cyrys et Be Planet collaborent pour la réalisation de plusieurs éditions de la campagne Proximity sur les communes de Dinant, Yvoir, Hastière, Onhaye, Anhée et Houyet !
Nos deux fondations d’utilité publique ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir et renforcer les projets citoyens en faveur de la transition écologique et solidaire.

Participer à Proximity, c’est poser sa candidature pour recevoir un accompagnement pour votre projet citoyen.

En plus d’un appui financier jusqu’à 20 000 €, les lauréat·e·s intègrent un réseau d’acteur·rice·s mobilisé·e·s autour des valeurs de la transition écologique et solidaire, et participent à des ateliers d’échanges tout en profitant d’une belle médiatisation.

Concrètement, Proximity c’est :

  • un appel à projets;
  • une grande conférence et des ateliers participatifs pour vous aider à construire votre projet;
  • des moments de rencontres et d’échanges entre acteurs locaux;
  • une grande campagne de mobilisation pour lever des moyens matériels, du mécénat de compétences et du bénévolat pour les projets citoyens;
  • un accompagnement spécifique en 2022 pour la mise en œuvre d’une sélection de projets.

Envoyer votre candidature

Jusqu’au 2 décembre 2024 à 12h, envoyez votre dossier de candidature complété ainsi que tous les documents annexes (photos, budget, …) à info@proximitybelgium.be

e édition
de Proximity Cyrys
par association lauréate qui possède au moins 1 ETP
par association lauréate
alloués à la transition

Comment s’engager dans Proximity ?

En tant que citoyen·ne

1. Participez à la soirée de lancement
2. Participez aux ateliers de co-construction
3. Soumettez votre dossier de candidature
4. Rejoignez le jury qui sélectionnera les lauréat·e·s

Condition à remplir pour faire partie du Jury en tant que citoyen·ne
– avoir plus de 18 ans;
– être domicilié·e dans l’une des 6 communes;
– ne pas être impliqué·e dans une des candidatures de cette édition;
– être disponible pour la réunion du jury en mars 2025;
– être disposé·e à analyser l’ensemble des dossiers de candidatures avant la réunion du jury.

Le jury sera composé de 10 personnes : un·e animateur·rice, 6 citoyen·ne·s, 3 expert·e·s.

En tant qu’ambassadeur·drice

Un·e ambassadeur·drice est une personne ou une organisation ressource qui fait la promotion de cette campagne Proximity et qui accompagne les projets.

Vous devenez ainsi un relais qui guidera les porteur·euse·s de projets et qui contribuera à cette campagne Proximity grâce à votre présence aux différentes étapes du processus.
Votre rôle est aussi d’assurer le lien entre les projets et de maintenir la dynamique pendant toute la campagne.

Contactez Lisa ou Késia par email
lisa.hamoir@beplanet.org ou kesia.elmahi@beplanet.org

Les ambassadeur·drice·s de cette édition

Planning de la campagne

3 septembre 2024 – Soirée de lancement

Cette soirée de lancement se déroulera le 3 septembre

24 septembre 2024 – Atelier de co-construction

L’objectif de cet atelier est de faire émerger vos projets et de rencontrer les citoyen·ne·s prêt·e·s à s’engager. Inscription

17 octobre 2024 – Atelier de co-construction

L’objectif de cet atelier est de concrétiser vos idées et vos projets afin de compléter votre dossier de candidature. Inscription

22 novembre 2024 – Formation outils d’intelligence collective

L’objectif est de vous former à l’utilisation de deux outils : la prise de décision par consentement et un outil de gestion des réunions . Inscription

2 décembre 2024 – Remise des dossiers de candidature

C’est la date limite pour rendre votre dossier de candidature et tenter de recevoir jusqu’à 20 000 € pour votre projet citoyen.

12 décembre 2024 – Formation communication

Définir sa stratégie de communication. Communiquer et pitcher son projet vers l’extérieur et préparation au tournage pour la phase du vote citoyens.
Inscription

Février 2025 – Vote citoyen

Durant un mois, les citoyen·ne·s des 6 communes sont appelé·e·s a voté pour leur(s) projet(s) favori(s). Ces votes aideront les candidatures à recevoir le soutien financier et l’accompagnement demandés.

Mars 2025 – Jury

Après une étude de recevabilité, le jury d’expert·e·s se rassemble et délibère sur les candidatures reçues. Inscription

Date à préciser – Formation diversification des revenus

Comment identifier les différentes sources de revenus pour pérenniser à moyen terme mon collectif/mon association.
Inscription

Fin avril 2024 – Soirée inspirante et annonce des lauréat·e·s

Soirée d’annonce des lauréat·e·s.
Date reste à confirmer.